Il y a presque deux ans, j’ai eu envie de prendre soin de mes cheveux. Parce qu’avant je les lavais tous les jours ou tous les deux jours. J’ai d’abord commencé à utiliser du shampoing bio. Fini le paraben, les sulfates, le silicone, etc. J’essaye de limiter ou en tout cas de mieux contrôler tout ça. Si je décide d’acheter un shampoing avec une composition toute pourrie, ce sera au moins en connaissance de cause.
Mon chéri m’a alors montré le site ou le blog (je ne sais plus… Mémoire de poisson rouge, bonjour!) d’une nénette qui avait décidé de ne plus se laver les cheveux. Enfin, pas tout à fait. Elle se les lavait mais sans savon ou shampoing. Uniquement avec de l’eau! Et elle était extrêmement heureuse de ce choix. Croyez-moi ou non (il y avait des photos à l’appui) mais ses cheveux semblaient tout à fait propres.
J’ai alors décidé de changer mon mode de fonctionnement. En janvier 2014, je suis passée à un shampoing tous les trois jours au lieu d’un tous les deux jours. Evidemment, au début, les cheveux graissent un peu plus vite. Je les rinçaient parfois à l’eau claire afin de ne pas sembler sale et de me sentir bien (quand même, c’était le but de la manœuvre). Il parait que les cheveux ont besoin de 6 mois pour s’adapter à un nouveau traitement…
Et maintenant, et ce depuis janvier 2015, je ne fais plus qu’un shampoing tous les 4 jours. Et franchement, je ne les mouille plus que très rarement, simplement avec de l’eau entre deux shampoings. Je pense que je vais m’arrêter à ce rythme-là même si au début, j’espérais me contenter d’un shampoing par semaine.
Concernant les shampoings bio, j’ai d’abord utilisé une marque que j’ai découverte en Nouvelle-Zélande : Organic Care. Ensuite, je suis passée aux shampoings Urtekram dont j’adore le packaging. J’ai testé 3 sortes différentes : tea tree, rhassoull et aloe vera. Je les ai bien aimé sauf celui au rhassoul qui était sensé donner du volume et qui rendait mes cheveux plus plats que jamais. (Mon chéri l’aimait bien, lui.) Pour l’instant, je me shampouine avec un produit Melvita dont je suis ravie de l’odeur acidulée et épicée.

