Je viens de terminer un shampoing qui fait du bien. Cette phrase peut sembler anodine pour certains. Alors qu’en fait, j’ai cru que je n’allais jamais me remettre de cet épisode capillaire désastreux.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas tout suivi (pardon pour les lecteurs plus assidus), je suis passée par une période réellement critique. Je perdais mes cheveux par poignées et ils devenaient gras beaucoup plus rapidement qu’à leur habitude. On m’a dit que cela pouvait être dû à l’accouchement. Ben tiens, comme si les kilos trop bien installés et les cernes nettement plus marquées ne suffisaient pas. Le terme clinique de cette chute de cheveux est « alopécie post-partum » (Ne me remerciez pas, j’adore vendre du rêve sans reconnaissance aucune en retour. Le plaisir de donner, tout simplement!). Elle toucherait la moitié des femmes. (J’ai vraiment beaucoup de chance: je fais évidemment partie de cette moitié de femmes en plus de celle qui ne perd pas de poids en allaitant. La veinarde!).
Donc, je récapitule: après avoir eu une crinière de feu brillante et volumineuse durant la grossesse, tu as gagné le droit d’avoir des cheveux ternes, gras et même d’en avoir moins et par conséquent, moins de volume. Tout ça parce que tu as accouché sans douleur. QUE DU BONHEUR! (qu’ils disaient).
J’ai dû, à un moment, prendre les choses en main. Parce que, quand même, j’aime bien avoir de beaux cheveux. J’ai alors acheté deux produits de la marque Alverde. C’est une marque allemande naturelle et bio. Leurs produits sont sans colorant, sans paraben, sans parfum, sans silicone, sans conservateur en plus d’être non testés sur des animaux. Et tout cela pour un prix tout doux (4 € pour le shampoing et 4,50 € pour l’après -shampoing). Si vous allez souvent en Allemagne, ils seraient encore moins chers là-bas (dans les magasins DM)…
J’ai utilisé ces produits (l’après-shampoing sert encore) pendant 2 mois, 2 mois et demi. Je peux à nouveau les laver tous les 4 jours et je ne les perds pratiquement plus. J’avais envie de dire « plus du tout » mais je pense que l’on peut encore trouver un cheveu ou l’autre sur mon oreiller… Mes cheveux sont plus doux et brillants. Le seul bémol est que je n’ai pas beaucoup de volume. Sachant d’où je viens, je suis tout à fait satisfaite du résultat.
Je vais donc très rapidement organiser un voyage en Allemagne et me créer une réserve de produits Alverde.